Rafting dans les Gorges du Verdon

Envie de dépaysement en Provence ? Les Gorges du Verdon situées entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie vous vous promettent des aventures fabuleuses. De nombreuses activités aquatiques telles que le rafting s’y pratiquent. Dans cet article nous vous disons tout sur ce sport aquatique qui vous permet de découvrir les Gorges du Verdon.

Conditions de pratiques du rafiting dans les gorges du Verdon

Pour pratiquer le Rafting verdon dans les meilleures conditions de sécurité, il vaut mieux passer par une structure spécialisée dans l’organisation de ce type d’activités. Le Rafting est une activité délicate qui nécessite un certain nombre de précautions. Il s’agit en effet d’une embarcation gonflable qui peut accueillir 6 à 8 personnes. Vous devez être capable de nager 50 mètres et de vous immerger. Vous devez aussi disposer du matériel adéquat (néoprène, casques et gilets de sauvetage). Lorsque vous réservez votre activité chez Rafting Verdon Xp, vous bénéficiez d’un accompagnement complet. L’entreprise vous affecte un guide diplômé d’Etat. Il s’agit de Cyril ou d’un membre de son equipe. Après vous avoir remis voter équipement répondant aux normes de sécurité européenne, ce dernier se charge de vous vous donner les consignes nécessaires. Il oriente votre embarcation et veille à votre sécurité tout au long de l’activité. Le rafting est l’une des meilleures activités à faire pour passer des moments de fortes sensations en familles. Une fois que vous avez réservez votre activité et choisi votre parcours, il suffit de vous présenter à la base de la structure munie d’un maillot de bain et d’une paire de chaussures type «baskets» ou «randonnée..

Les différents parcours proposés

Pour vous éclater en famille ou entre amis, vous avez le choix entre trois types de parcours pour le Rafting gorges du verdon dont : Castellane-Pont des Soleils, Castellane-Chasteuil et Chasteuil-Pont Sublime. Castellane-Pont des Soleils est le parcours classique. Le départ est pris à Castellane pour découvrir de merveilleux et impressionnants tronçons de rivière. Ce parcours est aussi faisable en Canyoning Verdon. Castellane-Chasteuil c’est le même itinéraire avec un arrêt après la rapide de la porte St Jean. Il faut noter qu’en juillet-août, ce parcours est possible uniquement en début d’après-midi les jours d’eau (généralement mardis et vendredi). Le parcours Chasteuil-Pont Sublime est le plus impressionnant. Il vous amène à la découverte des premiers kilomètres du Grand Canyon du Verdon. Cependant il faut veiller à avoir des sportifs dans l’équipage pour effectuer ce parcours. En effet une fois au point d’arrivée, en bas du belvédère du couloir Samson, il faudra transporter l’embarcation jusqu’au parking en passant par le chemin qui présente un peu de dénivelé.

Castellane-Pont Sublime quant à lui est un parcours complet qui vous amène à la découverte des Gorges du Verdon dans leur entièreté. Vous devez également porter le rafting à l’arrivée et ce parcours n’est pas faisable en juillet et août. Ce parcours est disponible en deux formules : la formule de 3h30 et le parcours qui dure toute la journée. Enfin, le dernier parcours qui consiste à partir de Castellane pour les décors alpins du Haut Verdon. Il permet de contempler le paysage exceptionnel de cette zone.