Le survivalisme, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en France !

Le survivalisme suit une expansion depuis quelques années, présent chez de plus en plus de Français. Aquaponie, permaculture, salon du survivalisme, énergie verte ? Mais qu’en est-il réellement de cette activité ?

Le survivalisme : Les origines

Le survivalisme a débuté dans les années 1960-1970 aux États-Unis, pour survivre à des catastrophes naturelles ou économiques (crise pétrolière de 1973 par exemple). Son arrivée en Europe s’est prononcée en 2012 suite à la fin du monde présentée selon le calendrier maya. Néanmoins, les survivalistes s’associent plus à un concept écologique. Ainsi, en France, le survivalisme est tourné vers une perspective d’autonomie face à la vie moderne actuelle et de rapprochement avec la nature.

La ruée vers le survivalisme en France

En effet, l’expansion du survivalisme en France n’est pas impromptue. On pourrait dire qu’il est apparu dans une logique préventive comme les preppers aux États-Unis. Le monde moderne actuel aurait créé une interdépendance entre humains et envers la modernisation. À ceci, s’ajoutant la présence menaçante du réchauffement climatique qui aurait provoqué, au niveau de certains Français, un désir de se prémunir de connaissances survivalistes contre les éventuelles situations qui pourraient se présenter. D’autres expliqueraient cette ruée vers le survivalisme par une peur du pire ou tout simplement un retour à la nature afin de s’adapter quelles que soient les conditions qui se présentent. Une chose impliquant une autre, de nombreux événements débutent en France dans le cadre du survivalisme.

Le Salon du survivalisme… et pas que !

En France, le survivalisme est donc perçu comme un moyen de retour à la nature avec un respect de l’écologie sans toutefois rejeter entièrement les avantages de la modernité. D’ailleurs, un salon du survivalisme est organisé depuis peu. Sa 2e édition a eu lieu du 22 au 24 mars 2019 à Paris-Porte de la Villette. Il était question de découvrir les concepts d’autonomie et de survie (aquaponie, permaculture) utilisés par les survivalistes afin de mieux les connaître.

En plus de la  » Survival Expo « , une attention est également portée sur les outils utilisés comme le couteau : un outil indispensable pour tout survivaliste. À ce propos, vous pouvez visiter le site  https://www.hattila.com/fr/28-couteaux où vous trouverez une large variété de couteau (avec étui) … et pas que !wink