Si vous avez mis « apprendre le surf » dans votre liste de choses faire cette année, il vous faut une bonne école pour vous enseigner comment choisir vos équipements et dominer la vague comme un vrai pro. En France, plus de 150 écoles de surf vous proposent des stages par leur savoir-faire. Les conditions optimales et le plaisir intense, sont au rendez-vous. Les quelques écoles à suivre se distinguent dans le lot.
Apprendre le surf : idéal en France
Faire du surf est une activité sensationnelle surtout dans certaines destinations comme la France (Pays basque, Vendée, Bretagne,…), le Costa Rica et le Maroc. En France, la charte de qualité instituée par la fédération française de surf, vous garantit de trouver une école pour apprendre comment surfer dans les règles de l’art.
Pays basque : l’école de Surf Lehena
À côté de la zone de surf sur la plage d’Hendaye, les portes de cette école accueillent de Pâques à Toussaint, tous ceux qui ont pour passion cet excellent sport de glisse. Première école de surf d’Hendaye, elle vous propose un apprentissage de qualité basé sur la pratique et l’expérience.
Le matériel et les cours sont adaptés au niveau requis, avec possibilité de surf camp, et plusieurs formules depuis le stage de surf initiatique à celui de perfectionnement (coût variant de 35 euros/séance à 150 euros/semaine). Labellisée par la fédération d’école de surf français (esf), ses vagues idylliques sur 3 km de plage de la côte basque, sont adulées aussi bien par le sportif que la famille, en vacances.
Ses moniteurs diplômés d’État et avertis, prodigueront avec pédagogie, les techniques et conseils pour vous communiquer leur savoir-faire. Son surfshop met à votre disposition, les surfwears et accessoires notamment de Quiksilver, matériels en dur et en mousse, selon votre besoin.
Lost surf school : Seignosse dans les Landes
Vieille d’une dizaine d’années et bénéficiant d’une position reculée, elle est un lieu de formation de choix proposant des accessoires de qualité dans son magasin, le Lost South Central. Situé sur la commune de Seignosse au nord de la plage du Penon, à l’endroit communément dit de l’Agréou, son stage de surf, les cours et conseils dispensés, sont spécialisés et font toute la différence lors de l’apprentissage du surf.
Son banc de sable et ses vagues de qualité, sont un lieu propice et calme pour s’exercer librement. Ses moniteurs diplômés d’état, savent comment former un apprenant dès l’âge de 5 ans, et vous expliquent le fonctionnement des courants et communiquent les bons réflexes pour le choix des vagues ; tout ceci à des coûts avantageux. Vous maîtriserez mieux l’élément fabuleux que constitue la mer.
La kabanasurf, dans les Charentes
Ce surnom original dévoile une école de surf brillante datant de 1995, sur la plage de grand Village, l’île d’Oléron. D’avril à octobre, le cours et stage de surf sont réalisés dans ce cadre préservé où la nature rayonne. Ici, le suivi est effectué par les moniteurs qualifiés, attentifs et passionnés, qui évaluent votre progression et vous apportent le petit plus pour faire de vous des surfeurs complets. Profitez de son large parc de planches pour tous les niveaux.
Il vous sera aussi possible de vous initier parallèlement au paddle, un sport qui gagne en popularité sur les plages pendant vos instants de détente.