La période estivale est propice pour les loisirs et la détente. Elle fait aussi penser à des projets de randonnée. La randonnée nécessite non seulement un matériel adéquat, mais aussi une préparation physique. C’est un paramètre qu’il ne faut surtout pas négliger avant de se lancer sur un itinéraire de randonnée. Mais quel genre d’exercices physiques effectuer pour cela ? Réponse dans ce focus !
Se mettre en condition pour une randonnée
La préparation physique est très importante, lorsqu’on décide d’effectuer une randonnée. On peut peut-être s’en passer si on est un habitué de randonnée ou un sportif professionnel ou amateur régulier. Toutefois, une préparation physique est nécessaire si c’est la première fois ou l’une des rares fois qu’on veut faire de la randonnée. Cela éviterait de se sentir épuisé, à bout de souffle, se souciant de la fatigue plutôt que de profiter des magnifiques paysages qui s’offriraient à sa vue. Les exercices physiques à adopter vont dépendre de ce qu’on aime faire, de sa capacité sportive
Marcher, courir et pédaler
Pour préparer sa randonnée, on peut effectuer la marche rapide ou des courses à pied de 20 à 30 minutes pour travailler son endurance. Il est bon de s’exercer sur les terrains plats, dans les vallées, en montagnes si possible. Il faut effectuer l’activité sur un rythme de 2 à 3 fois par semaine. On peut aussi faire du vélo, de la natation qui est un bon exercice pour la condition physique générale et le cardio. Il est préférable de se fixer de petits objectifs au début et d’évoluer ensuite de manière progressive.
Faire de la musculation
Comme il est démontré dans cet article , des exercices de musculation peuvent permettre de bien se préparer pour la randonnée. Les exercices de renforcement musculaire solidifient les ligaments, les os et les tendons. Les exercices musculaires constituent un bon moyen pour améliorer son équilibre et diminuer ainsi le risque d’accident pouvant causer des blessures. Les os et tendons seront aussi renforcés, permettant ainsi de prévenir toutes sortes de déchirure, d’entorse et de fracture du tendon.
Le développement des muscles favorise l’augmentation des besoins en énergie du corps. Cela permet l’accroissement de son taux métabolique et le métabolisme conduisant à l’élimination des graisses. Il est clair que les exercices de musculation rendent plus fort. Gainage, squats, pompes, abdos… ce sont tant d’exercices de renforcement musculaire qui permettront de préparer sa randonnée. Avec ces exercices, on est sûr d’être en pleine forme pour relever le défi.