Le gravel est un vélo tout-terrain qui se caractérise par sa polyvalence et sa capacité à affronter une grande variété de terrains. Mais quelle est la vitesse moyenne que l’on peut atteindre avec ce type de vélo ? Dans ce contenu, nous allons explorer cette question et voir ce qui peut influencer la vitesse d’un gravel.
Les informations essentielles à savoir sur le gravel
Le gravel est un vélo qui a été conçu pour offrir une alternative polyvalente aux vélos de route traditionnels et aux VTT. Contrairement aux vélos de route, il est capable de rouler sur des surfaces non goudronnées grâce à ses pneus plus larges et sa géométrie plus stable. Il est également plus rapide que les VTT sur des surfaces plates grâce à sa position de conduite plus aérodynamique. Pour obtenir plus de détails, n’hésitez pas à Angell .
La vitesse moyenne d’un gravel
La vitesse moyenne que l’on peut atteindre avec un gravel dépend de nombreux facteurs, notamment :
- Le niveau de forme physique de l’utilisateur
- La qualité et la résistance des pneus
- Les conditions météorologiques
- La qualité de la route ou du chemin emprunté
- Le poids du vélo et du cycliste.
Sur les routes pavées et lisses, un cycliste entraîné peut atteindre des vitesses élevées avec un gravel, comparable à celles d’un vélo de route traditionnel. Cependant, sur des terrains plus difficiles, tels que des sentiers de terre ou des chemins de gravier, la vitesse sera probablement plus faible, car il est plus difficile de maintenir une traction et une stabilité sur ces surfaces plus rugueuses.
En général, la vitesse moyenne d’un cycliste sur un gravel est similaire à celle d’un cycliste sur un vélo de route. Selon le terrain et les conditions, la vitesse peut varier entre 20 et 30 km/h.
Les avantages d’un gravel pour la vitesse
Les vélos de route traditionnels sont optimisés pour la vitesse sur des routes goudronnées et plates, mais ils peuvent être moins efficaces sur des surfaces non goudronnées ou dans des conditions météorologiques défavorables. Le gravel offre une alternative plus polyvalente et plus robuste.
La position de conduite sur un gravel est plus confortable que sur un vélo de route traditionnel, ce qui peut aider à maintenir une vitesse plus élevée sur une plus longue période. De plus, les pneus plus larges du gravel offrent une meilleure traction et une meilleure stabilité sur des terrains difficiles, ce qui peut permettre au cycliste de conserver une vitesse plus élevée.
En résumé, la vitesse moyenne que l’on peut atteindre avec un gravel dépend de nombreux facteurs. Cependant, en général, la vitesse moyenne sur un gravel est similaire à celle sur un vélo de route traditionnel. La polyvalence et la robustesse du gravel en font un choix attrayant pour les cyclistes qui cherchent à explorer de nouveaux terrains tout en maintenant une vitesse élevée.