Vous envisagez de vous mettre à la planche à voile ? Cette activité nautique qui attire de nombreux passionnés nécessite la maîtrise de certaines bases. Celles-ci vous permettront d’acquérir rapidement de l’expérience. Voici pour vous quelques conseils d’initiation au windsurf.
Quelle planche pour débuter le windsurf ?
Pour vous initier dans la pratique du windsurf, il est essentiel de s’équiper d’une planche ou d’un flotteur. Pour l’achat de ces équipements, vous devez tenir compte de certains critères. Il s’agit de la taille, la compacité et le niveau avec lequel vous pratiquez le windsurf à Hyères ou ailleurs. Si vous n’avez pas les moyens pour acheter ces outils, vous pouvez opter pour la location.
Exprimée en centimètres, la taille d’un flotteur doit être compatible avec votre gabarit. Les passionnés qui n’ont pas suffisamment de l’expérience sont orientés vers les planches qui mesurent entre 70 et 100 cm. Le volume étant associé au poids, il est recommandé d’opter pour un flotteur avec une capacité comprise entre 150 et 200 litres. Avec un équipement inadéquat à votre gabarit, vous risquez de déployer beaucoup d’effort et vous aurez du mal à vous stabiliser dans l’eau.
En ce qui concerne la compacité de la planche, vous avez deux possibilités : un flotteur rigide ou gonflable. Lorsque vous pratiquez le windsurf à Hyères, vous pouvez naviguer avec une planche rigide. Bien que celle-ci soit encombrante, elle est connue pour sa durabilité dans le temps. Le modèle gonflable par contre peut se ranger et être transporté facilement.
Enfin, votre niveau dans la discipline peut également compter. En effet, il comporte plusieurs activités comme le slalom, le freestyle ou la longue distance. C’est en fonction de l’activité que vous pratiquez que vous choisirez votre flotteur. Pour améliorer votre niveau, au cours d’un séjour à Hyères, vous pouvez effectuer des stages sur le spot de l’almanarre, une plage située au niveau de la presqu’île de Giens.
Comment s’habiller pour de la planche à voile ?
Le windsurf fait partie des sports nautiques les plus appréciés dans le département du Var. Si vous pratiquez le windsurf à Hyères, il est nécessaire d’adopter un style vestimentaire adapté. C’est d’ailleurs l’une des précautions sur laquelle insistent les maîtres responsables de l’organisation des cours à l’école de voile. Vous devez porter une combinaison adaptée à la saison. Celle-ci doit vous protéger des rayons du soleil et de la température de l’eau. Un gilet d’impact est également nécessaire pour vous protéger des éventuelles chutes. Pour le même motif, vous devez vous équiper d’un casque.
En définitive, pour débuter le windsurf, vous devez choisir une planche à voile qui correspond à votre niveau en tenant compte de la taille et de la compacité. Ensuite, vous devez avoir un accoutrement convenable (combinaison, gilet d’impact, casque).